S'abonner

Les CRIAVS : des structures de service public destinées aux professionnels confrontés à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2014.09.117 
C. Miele 1, , C. Lambrinidis 2, M. Lacambre 3
1 CRIAVS Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
2 CRIAVS Rhône-Alpes, Grenoble, France 
3 CRIAVS Languedoc-Roussillon, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les centres ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) se sont développés depuis la circulaire DHOS/DGS/O2/6C no 2006-168 du 13 avril 2006. Présent dans chaque région en France, les CRIAVS accompagnent les professionnels dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.

La prise en charge de ces problématiques suscite des résistances chez les professionnels confrontés, et ce pour plusieurs raisons : les représentations que nous avons de cette population, les lacunes en matière de formation, mais aussi et surtout la complexité des dispositifs judiciaires qui s’offrent comme cadre à ces prises en charge (soins pénalement ordonnées) dans lesquelles le professionnel peut rencontrer des difficultés à définir ses droits, ses devoirs, mais aussi ses missions vis-à-vis de son patient. En outre, les professionnels soignants (psychiatres, psychologues) peuvent aussi être sollicités sur des missions d’ordre judiciaire : l’expertise ou la coordination médicale des injonctions de soin. Ainsi, la prise en charge, ou plutôt les prises en charges des auteurs de violences sexuelles posent de nombreuses questions cliniques, éthiques, légales et institutionnelles que les CRIAVS ont pour mission d’éclairer afin de soutenir l’ensemble des institutions et professionnels qui en ferait la demande. Or si ces structures sont aujourd’hui bien implantées et actives au plan régional et national (constitution de la Fédération française des CRIAVS), il est néanmoins nécessaire d’en promouvoir l’existence et d’en expliciter les missions afin de rendre l’accès à ses services le plus fluide possible.

C’est pourquoi la Fédération française des CRIAVS propose une communication à destination des professionnels de la santé mentale, public privilégié de nos actions, comme invitation à se saisir de l’expertise des professionnels qui y exercent et se mettront volontiers à leur service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CRIAVS, Auteurs de violences sexuelles, Formation, Soutien aux professionnels, Réseau santé, Justice


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 8S

P. 625 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Improving the image of psychiatry and psychiatrists: Results of a French national survey
  • D. Sebbane
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la schizophrénie et autres troubles psychotiques en France métropolitaine
  • C. Gourier-Frery, C. Chan Chee, N. Beltzer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.